Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Armoiries de Renens

Olivier Delacrétaz
La Nation n° 2087 5 janvier 2018

A la suite de notre éditorial sur les armoiries de Renens, la Municipalité, qui ne s’est pas rendue à nos excellents arguments, nous signale deux erreurs de fait.

Les rivières qui ont inspiré les deux pals ondés des armoiries renannaises sont la Mèbre et la Broye. A la place de cette dernière, nous avions parlé de la Chamberonne, qui ne traverse pas le territoire de Renens. Il est vrai que l’erreur se trouve déjà dans la notice de l’Armorial des communes vaudoises, rédigée par Frédéric-Théodore Dubois et reprise sans modification par l’ancien archiviste cantonal Olivier Dessemontet. A qui se fier?!

De plus, nous avons daté ces armoiries de 1926 alors qu’elles ont été créées en 1927.

Cela dit, nous continuons d’affirmer que la solution choisie par la Municipalité contrevient à la coutume des pals ondés parallèles, à la règle formelle de la réversibilité stricte du blason et du blasonnement, ainsi qu’aux exigences non écrites de l’esthétique.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: