Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

«Domaine Public» et les caisses de pensions

Jean-François Cavin
La Nation n° 2090 16 février 2018

Dans un article de Domaine Public électronique du 1er février, M. Jean-Daniel Delley, considérant les difficultés rencontrées dans la révision de la prévoyance-vieillesse, milite:

–  pour qu’on ne tarde pas trop à s’occuper du «deuxième pilier», très fragilisé et où les mesures de correction mettent du temps à déployer leurs effets. Jusqu’ici, il a raison;

–  pour que le «deuxième pilier» soit désormais limité à sa partie obligatoire, parce que la gestion des caisses de retraite n’est pas toujours optimale et qu’il faut mettre l’accent sur l’AVS d’Etat; la prévoyance supplémentaire relèverait de l’initiative individuelle (3e pilier avec l’épargne et les assurances-vie). Là, DP nous laisse pantois.

Sa volonté (qui nous paraît constituer un changement de cap radical) de démolir à moitié la prévoyance professionnelle (les caisses de pensions des fonctionnaires aussi, jusqu’à maintenant vaches sacrées du socialisme administratif?) est sans proportion avec les reproches mineurs qu’on peut faire sur la gestion des institutions paritaires; elle reviendrait à démanteler une part importante de notre régime social et du partenariat entre les patrons et les salariés – ou les syndicats qui les représentent.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: