Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

La modestie des médecins

C.
La Nation n° 2110 23 novembre 2018

Un neurochirurgien gagne 817’000 francs annuels en moyenne, soit presque autant qu’un membre de la direction d’une banque et dix fois moins qu’un CEO rapace. Il n’y a que 118 médecins en Suisse qui gagnent plus d’un million (et probablement pour des soins qui ne sont pas tous couverts par l’assurance de base); on souhaiterait que ce chiffre augmente pour témoigner de la réputation internationale de notre pays en matière de soins médicaux. Les médecins salariés (sans les médecins assistants) gagnent en moyenne 226’000 francs par an; c’est bien peu compte tenu de la durée de leur formation et de leur responsabilité. Les médecins indépendants annoncent un revenu moyen de 320’000 francs; il y a des indépendants qui, dans d’autres branches, engrangent davantage, ce que les risques de  l’indépendance peuvent expliquer.

Ces données, rassemblées par l’Office fédéral de la santé publique, sont tout à fait rassurantes quant au sens de la mesure de nos esculapes. Mais elles font aboyer M. Alain Berset. Probablement qu’il s’intéresse peu aux chiffres, mais plutôt à son image.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: