Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Histoire vaudoise, un survol

Yves Gerhard
La Nation n° 2136 22 novembre 2019

Les lecteurs de La Nation peuvent se réjouir: il existe enfin une histoire du Pays puis Canton de Vaud en format de poche. C’est le «Chuard - Pizzotti». Présenté la semaine dernière, il vient de sortir de presse en co-éditions chez Infolio et à la Bibliothèque Historique Vaudoise.

En 2015 paraissait chez les mêmes éditeurs un beau volume, grand format, 560 pages, 800 illustrations, 2 kg 300, 20 auteurs, qui retrace l’histoire vaudoise dans le détail, avec quelques discussions sur des points débattus, dans une présentation somptueuse due à Laurent Pizzotti et à son équipe. Cet ouvrage universitaire garde toute sa valeur et ne sera pas remplacé de sitôt, même si ses 4000 exemplaires sont quasiment épuisés.

Néanmoins, l’Association pour l’histoire vaudoise qui, autour d’Olivier Meuwly, avait publié cette somme, s’est donné pour tâche d’en diffuser la matière sous forme d’un «Que sais-je?» à l’intention du grand public. Et voilà chose faite: un petit volume qui tient dans la poche, une seule auteure et un directeur artistique, 160 pages, 200 illustrations (dont 30 inédites), 200 grammes. Corinne Chuard avait déjà, dans le grand ouvrage, rédigé les textes de liaison et assuré la révision de tous les chapitres. Historienne et rédactrice, elle a réussi le tour de force de ramasser cette vaste matière en un texte accessible et vivant (elle est la fille de Jean-Pierre Chuard qui, dans 24 heures, remplissait une pleine page historique tous les 24 janvier et les 14 avril). Quant à Laurent Pizzotti, il a assumé la présentation des Cahiers à l’époque de Bertil Galland et la direction artistique des douze tomes de l’Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud; il a aussi réalisé la ligne graphique des ouvrages des Editions 24 heures et dirigé la mise en pages de l’Histoire vaudoise de 2015. Dans ce volume, il a réalisé la «mise en images». Voici donc le «Chuard - Pizzotti» dans votre poche: souple, lisible, précis, magnifiquement illustré et imprimé, il fait honneur au Canton.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: