Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Alma intrepida

Jean-Blaise Rochat
La Nation n° 2136 22 novembre 2019

Céline Pasche, née à Lausanne, est une virtuose de la flûte à bec baroque. Elle vient de sortir son premier CD en soliste avec l’ensemble instrumental I Pizzicanti. La rencontre de ces jeunes musiciens s’est faite à la Schola Cantorum de Bâle. Sur la photo de groupe, ils se montrent très détendus, souriants, un peu bohèmes avec leurs enfants. Ces qualités se retrouvent dans la souplesse naturelle de leur interprétation. Le programme est intelligemment conçu autour de deux transcriptions d’air d’opéra du Napolitain Nicola Porpora. Le premier donne le titre de l’album, l’âme intrépide. Le tout est un voyage dans le répertoire instrumental de l’Italie de la première moitié du XVIIIe siècle. Est mise en valeur la variété des affects issus de la musique vocale qui étendait son empire sur toute la création instrumentale en Italie. Nous découvrons ainsi des partitions ressuscitées de fonds de diverses bibliothèques européennes. Le programme alterne avec bonheur sonates et concertos, dans des formations variées au gré des morceaux, signés Dall’Abaco, Alberti, Piani, Detri, Vivaldi. Une brillante sinfonia de Domenico Scarlatti sert d’introduction à l’ensemble. L’interprétation volubile et colorée redonne vie et relief à ces musiques ensoleillées. L’enregistrement à peine paru a déjà retenu l’attention de chaînes de radio et revues spécialisées en Autriche et en Allemagne. Notons enfin que la qualité de la prise de son souligne la musicalité aboutie des instrumentistes, avec juste ce qu’il faut de réverbération pour le confort de l’écoute, sans brouiller les traits. La fondation Marcel Regamey a eu l’heureuse inspiration de soutenir ce projet.

Références:

   Alma intrepida, Céline Pasche, flûte à bec, I Pizzicanti, ensemble de musique ancienne, CD Ars Produktion, 2019.

   Céline Pasche et sa jeune équipe donnent un concert dimanche 1er décembre au temple de Cheseaux à 17h. Le programme est sensiblement le même que celui du CD

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: