Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Semper Fidelis 1971-2011

Antoine Rochat
La Nation n° 1928 18 novembre 2011
Fondée en 1971 par le divisionnaire Eugène Dénéréaz (1910-2002), à l’issue de son commandement de la division mécanisée 1 de notre armée, l’association Semper Fidelis («toujours fidèle») a décidé de mettre fin à ses activités cette année, vu le déclin du nombre de ses membres.

Constituée au départ de militaires, mais aussi ouverte à chacun, cette association avait pour but de servir le pays, mais sous une forme plus large que par les seules activités liées à l’armée, et notamment dans les domaines artistique et culturel.

Pour laisser une trace de l’existence de l’association, ses derniers dirigeants viennent de publier une plaquette1, qui rappelle les éditions, mécénats et parrainages réalisés par Semper Fidelis en quarante ans d’existence. Il s’agit de plus de trente projets, dont nous ne citerons ici que quelques exemples.

En 1971, l’association a commandé une cantate à Géo Blanc et à Jean Balissat, intitulée «Pour un dix-Août», sur le thème du massacre des Gardes suisses aux Tuileries à Paris en 1792. Cette oeuvre a été créée à Beaulieu par le Choeur de la RSR, le Choeur Pro Arte, la Chorale du Brassus et l’OCL, sous la direction d’André Charlet.

En 1979, Semper Fidelis a participé au démarrage de l’association «Plans-fixes», qui a pour but de garder une trace filmée de plusieurs personnalités de Suisse romande.

Entre 2002 et 2006, l’association a soutenu les Mystères de la Cathédrale de Lausanne, débouchant sur une représentation théâtrale et sur un livre.

En 2011 enfin, outre l’édition de la plaquette précitée, Semper Fidelis apporte son soutien à la publication d’un ouvrage de M. David Auberson intitulé Ferdinand Lecomte 1826-1899, un Vaudois témoin de la guerre de Sécession, à paraître dans la collection de la BHV.

En quarante ans de vie, l’association Semper Fidelis a contribué de manière substantielle à l’enrichissement du patrimoine culturel du Pays. Il faut en savoir gré à ses membres et à leurs dirigeants.

 

NOTES:

1 Semper Fidelis 1971-2011, Quarante ans de mécénat au service de la culture, Pully, 2011.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: