Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Vive Gustave Doret!

Jean-Jacques RapinLa page littéraire
La Nation n° 1882 12 février 2010
Il est hors de doute que nous avons tous une grande dette à l’égard de Gustave Doret… C’est lui qui a donné leurs lettres de noblesse à deux institutions à peu près uniques en Europe: le Théâtre du Jorat et la Fête des Vignerons, de sorte que leur renommée a largement dépassé les frontières de notre pays.

Si les pièces de Doret et Morax ont marqué les grandes heures de Mézières, les deux fêtes veveysannes de 1905 et de 1927 – la première avant tout! – sont une sorte d’archétype d’une célébration comme peut et doit l’être un spectacle de cette nature: proche du peuple par le langage musical, mais capable aussi d’une réelle grandeur. A témoin, par exemple, le magnifique «Choeur de l’hiver» qui ouvre la partition de 1905.

Il faut donc saluer la décision prise récemment par la nouvelle direction de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne (BCU) et le Service culturel de l’Etat de Vaud, qui viennent d’acquérir par achat un fonds très important de manuscrits et de matériels d’orchestre du musicien vaudois. Ainsi se trouve complété le travail entrepris sous le règne du conseiller d’Etat Pierre Cevey, lorsque fut réalisé le catalogue de l’oeuvre, en 1990. Des opérations qui doivent beaucoup à l’activité discrète, mais soutenue, de Jean-Louis Matthey, archiviste musical de la BCU, et qui viennent enrichir notablement notre patrimoine.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: