Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Parler à tort et à travers

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1883 26 février 2010
Beaucoup de peuples ont à subir les innombrables déclarations ou interviews de leur chef d’Etat (Obama, Sarkozy, etc.). M. Pascal Bertschy («C’est le palais qui nous assiège», La Liberté du 9 février) fait la plaisante remarque suivante:

[…] Eh bien nous, en Suisse, nous devons nous en farcir sept. Sans compter tout le reste de la classe politique, qui tient à nous donner de ses nouvelles – en général mauvaises – jour après jour. […] Devant le spectacle offert par ces politiciens qui se font entendre du matin au soir et que plus personne n’écoute, du coup, je ne suis en effet jamais rassuré. Mon bon sens me dit que le temps qu’ils passent à causer, ou «à communiquer» si on préfère, c’est tout ça qu’ils ne consacrent pas à leur travail. Or, à ce qu’il semble, la Suisse traverse en ce moment une période agitée. Et ce qui me rassurerait, dans ce contexte, ce serait de savoir que nous avons des dirigeants qui travaillent et agissent plutôt que de parler à tort et à travers.

Un très grand nombre de personnes, remarque l’auteur, ne s’intéresse pas du tout à la politique:

[…] Pour ces malheureux-là, pas de pitié! Eux, on les harcèle. On les assomme de débats, d’analyses pré ou postélectorales, de revirement d’alliances, de sondages lourds de sous-entendus, de déclarations officielles, etc. Ces dernières semaines, j’aurai ainsi vu plus souvent Calmy-Rey, Merz ou Leuthard que mes meilleurs amis (pourtant plus drôles). Est-ce normal? […]

Saine réaction! A trop parler on risque de dire des bêtises. Les multiples déclarations de nos ministres, même si elles enchantent les gens des médias, ne contribuent guère à la cohésion et à l’autorité du Conseil fédéral.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: