Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Des chiffres qui font rêver

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1921 12 août 2011
Nous avons reçu récemment une publication éditée par le mouvement «Priorité Liberté». Nous avons de bonnes raisons de croire que les affirmations qui y sont contenues sont véridiques, puisqu’elles sont placées sous le patronage des conseillers nationaux Christian Luscher et Jean-François Rime, tous deux candidats il y a quelques mois à l’élection au Conseil fédéral. Voici un extrait de ce texte:

Chaque année le Conseil fédéral et le Parlement produisent de nouvelles lois et ordonnances. Alors que 2062 pages de nouveaux textes de lois ont été publiées en 1990, on comptait en 2008 quelque 8000 pages de nouvelles lois et ordonnances. Et cela uniquement au niveau fédéral. Même des juristes s’y perdent. La bureaucratie déclenchée par ces nouvelles lois est énorme. Cet activisme législatif restreint la liberté de chacun d’entre nous et coûte extrêmement cher aux arts et métiers et à l’économie dans son ensemble. […]

Une immense machine juridico-administrative s’est mise en place à Berne, en partie grâce au zèle néfaste des Chambres et du Conseil fédéral qui laisse faire. Qui est encore capable de dominer cette machine? De 2062 à 8000 pages: ces chiffres font rêver, à moins que le rêve ne tourne au cauchemar.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: