Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 6 février 2013

La guerre humanitaire contre la souveraineté des nations, avec Théophile von Büren

De la Guerre du Golfe aux actuelles velléités belliqueuses contre le régime syrien, le discours de légitimation des guerres survenues après la chute du mur s'est souvent drapée des oripeaux les plus nobles. Il s'agissait ici de sauver toute une population civile des griffes d'un despote (Irak, Lybie), là de porter secours à des minorités en quête légitime d'indépendance (Balkans). Les diverses puissances occidentales y poursuivraient avant tout un but humanitaire. Un tel discours relève souvent d'une manipulation médiatique qu'une analyse basée sur la seule real politik suffit à dissiper. l'extension de sa sphère d'influence ou le fait de s'accorder l'accès à des matières premières constitue souvent le motif réel d'intervention.  L'on a affaire donc à un nouvel avatar d'un bien vieil impérialisme.

La notion de guerre humanitaire ne saurait cependant être évacuée, tant elle est riche d'enseignements sur les évolutions idéologiques à l'oeuvre. Nous avons ici affaire à une véritable mise en cause de la conception westphalienne de l'ordre international, basée sur l'égale souveraineté des Etats. S'appuyant sur les travaux du juriste allemand Carl Schmitt (1888-1985), M. Théophile von Büren, doctorant en droit et théorie de l'Etat, tentera de montrer tous les enjeux d'une telle reconfiguration des notions de guerre, d'ordre international et de souveraineté étatique.

Il sera parmi nous mercredi 6 février à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1, à Lausanne. L'entrée est publique.