Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 22 mai 2013

L'Association 'Sauvons le fédéralisme, sauvons la Suisse', avec M. Dominique Sierro

En février 2012, le peuple et les cantons acceptaient l'initiative de Franz Weber contre les résidences secondaires, dite 'Lex Weber'. Un an plus tard, le 3 mars 2013, le peuple Suisse acceptait en référendum la nouvele mouture de la Loi fédérale sur l'aménagement du territoire.

Les colonnes de La Nation s'étaient élevées contre ces deux objets au nom de la défense des souverainetés cantonales. Le canton du Valais avait été le seul canton a faire véritablement bloc contre ces nouvelles centralisations. Cela n'a pas suffit.

En Valais, les réactions à ces deux votations ont été très fortes. Certains provocateurs en appellent encore à la sécession. Dans tous les cas, le Grand Conseil semble assez déterminé à ne pas fêter, en 2015, les 200 ans de l'entrée du Valais dans la Confédération. Nos journalistes appelleraient cela un 'signe fort'.

Derrière l'idéologie aménagiste qui pousse à la centralisation et donne à des Argoviens l'occasion de se prononcer sur le sort des montagnes valaisannes, se cache bien un mépris certain pour le fédéralisme et ses mécanismes. M. Dominique Sierro, avocat à Sion, a donc créé une association appelée 'Sauvons le fédéralisme, sauvons la Suisse', qui regroupe déjà près de 5'000 membres.

Pour évoquer les questions que posent de telles réactions dans le contexte actuel, M. Sierro sera parmi nous mercredi 22 mai à 20 heures. Sa conférence aura lieu dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne. Gageons que la Ligue vaudoise sera tout ouïe.