Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 29 avril 2015

Léon Bloy, un pèlerin de l'absolu à Cochons-sur-Marne

«Entrepreneur de démolitions», «mendiant ingrat», Léon Bloy méprisait les goûts de son époque et donnait un sens à son œuvre dans cette rupture même. Les écrits de cet ardent chrétien sont un combat permanent contre les bourgeois, l'Eglise catholique, le matérialisme.

La violence de ce singulier pamphlétaire lui a valu de solides inimitiés, et reste aujourd'hui un objet de débat: en 2013, la LICRA a réussi à faire censurer par un tribunal malavisé une édition récente du «Salut par les juifs», livre précisément dirigé contre l'antisémitisme de «La France juive»  de Drumont!

Le style même de l'auteur crée la polémique: insupportablement pompeux dans ses excès pour certains, ses partisans louent sa verve oratoire, sa férocité jubilatoire. Depuis Rabelais, on n'avait jamais vu apparaître dans une littérature française essentiellement éduquée par le classicisme, un auteur qui tire le meilleur de lui-même dans la surenchère lexicale, l'inflation rhétorique, la débauche verbale.

M. Jean-Blaise Rochat, rédacteur en chef à La Nation, sera parmi nous le mercredi 29 avril dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. Il nous parlera des nombreuses controverses qui ont lieu autour de Léon Bloy, presque cent ans après sa disparition. Afin que chacun puisse se faire une opinion sur cet auteur, l'exposé fera la part belle à la lecture d'extraits de ses œuvres. Venez nombreux!

A mercredi prochain!