Juge et soldat. Les fondements de la justice militaire suisse

M. Félicien Monnier, rédacteur à La Nation et doctorant en droit, vient de publier son mémoire de master en philosophie du droit. Il est intitulé Juge et soldat: Essai sur les fondements de la justice militaire en droit suisse. L'auteur y décrit la justice militaire comme cadre d'application du droit. Il conclut au fait qu'elle est une justice éminemment spécialisée, non seulement parce qu'elle a trait à un domaine du droit très précis, le droit pénal militaire, mais aussi parce qu'elle s'applique à une communauté.

«Communauté». Ce mot est au cœur des réflexions de Félicien Monnier. La Confédération est, sous certains aspects, une «communauté de communautés»; en matière de défense militaire notamment. L'armée est une communauté, structurée et normée.

Mercredi 1er mars à 20 heures, M. Félicien Monnier sera dans nos locaux pour présenter son ouvrage. Ce dernier voit se rencontrer plusieurs de ses passions: la théorie du droit, l'histoire des institutions, ainsi que la science militaire. Gageons que la soirée sera nourrie. Venez nombreux!

A mercredi prochain!

Mercredi 1er mars 2017
Page vue 424 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?actu_id=427
25.07.2017 - 20:53