Droite, gauche, libéralisme, socialisme, conservatisme, progressisme, élitisme, populisme…

La grande recomposition

L’Europe assiste, depuis une quinzaine d'années, à la croissance de partis qualifiés de "populistes" et situés le plus à droite de l'échiquier politique: UDC en Suisse, FN en France, FPÖ en Autriche, AfD en Allemagne, etc. Cette croissance provoque en retour l'alliance (et peut-être la future fusion) des partis qui se sont partagés le pouvoir jusqu'alors: «grande coalition» CDU-SPD en Allemagne, alliance tacite PLR-PDC-PS en Suisse, UMPS s'incarnant dans le macronisme en France.

Cette grande recomposition suscite un certain nombre de questions: le clivage gauche / droite va-t-il disparaître? Le socialisme a-t-il un avenir? Le libéralisme est-il de droite? Peut-on être à la fois libéral et conservateur? C’est à ces questions et quelques autres que tentera de répondre M. Denis Ramelet, docteur en droit et chercheur en philosophie à l'Université de Neuchâtel, bien connu des lecteurs de La Nation et des habitués des Entretiens du mercredi.

M. Ramelet sera parmi nous le mercredi 22 mars à 20 heures, dans nos locaux, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. Venez nombreux!

A mercredi prochain!

Mercredi 22 mars 2017
Page vue 289 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?actu_id=430
27.04.2017 - 03:27