Les Marches du Pays: 2017 – Du Pays-d’Enhaut au Gessenay

Date:
Samedi 26 août 2017 (en cas de mauvais temps, renvoi au samedi 9 septembre).

Programme:

  • 9h45-13h00: Accueil des participants devant la Maison de L’Etivaz, à l’arrêt de bus de l’Ancienne Poste. Présentation du trajet. De l’autre côté de la route, nous empruntons un sentier assez raide qui passe devant la chapelle, traverse un pâturage et rejoint une forêt. Après une bifurcation, notre itinéraire se poursuit tranquillement à flanc de coteau sur plus d’un kilomètre. Au lieu-dit «Plan au Lare», la pente s’accentue à nouveau jusqu’à la sortie de la forêt. Beau point de vue sur la vallée de la Torneresse. De là, nous gagnons sans grand effort le chalet du Petit Jable, puis celui du Gros Jable, avant d’atteindre le col homonyme 60 mètres plus haut.
  • 13h00-14h00: Pique-nique au Col de Jable (1884 m), qui marque la frontière entre Vaud et Berne. Les participants apportent leur nourriture, car il n’y a aucun ravitaillement possible sur place.
  • 14h00-18h00: Une fois franchie la frontière cantonale, nous passons au-dessus de l’alpage d’Inners Läger et remontons quelques dizaines de mètres pour atteindre Trittlisattel, sorte d’arrête boisée qui s’étend aux pieds de la Gummfluh. En face de nous apparaît la masse imposante du Rubli. Le sentier se faufile alors au milieu d’un chaos de rochers et d’arbres jusqu’à la Tête de l’Ane ou Gummesel, puis aboutit environ 200 mètres plus bas au pâturage de Wilde Bode. Pause en fonction du temps disponible. Redescente en forêt dans la vallée de Chalberhöni. Pendant deux kilomètres, nous marchons sur la petite route qui longe le Chalberhönibach. Au point 1285, on quitte la route pour suivre un chemin reliant plusieurs fermes isolées. Après la traversée d’un bois, au lieu-dit «Belmunt», une courte remontée, d’abord assez rude, nous conduit dans une clairière verdoyante, entre les rochers de Grichtsflue et Cholisgrind. Un sentier forestier en zigzag rejoint deux cents mètres en aval les terrains de sport de Schützebode. Traversée d’un pont sur la Sarine et arrivée à la gare de Saanen, où prend fin notre excursion.

Renseignements:
Par courriel: secretariat@ligue-vaudoise.ch

Mardi 1er août 2017
Page vue 75 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?actu_id=440
18.08.2017 - 16:36