La révolution radicale vaudoise de 1845

La première moitié du XIXème siècle fut pour l’histoire du Pays de Vaud une période particulièrement importante et troublée.
La Révolution radicale vaudoise de 1845 représente en effet une étape déterminante de la construction du paysage politique et institutionnel du Canton de Vaud contemporain.
A l’occasion de ce retour sur ce moment particulier de l’histoire du pays, nous aborderons en premier lieu le contexte helvétique et vaudois issu du tournant de l’année 1803 et du bouleversement napoléonien.
Après une étude plus en détails des factions présentes et du déroulement des événements qui menèrent à une véritable révolution en terres vaudoises, nous traiterons des effets à long terme de la révolution, en retraçant brièvement les évolutions sociales et politiques vaudoises menant aux années de l'Après-guerre. Cet entretien sera aussi l’occasion de revenir sur l’histoire et l'évolution du parti radical vaudois, et de ses liens avec les autres mouvements radicaux suisses et européens.


M. Olivier Meuwly, historien et membre du parti radical-libéral, nous présentera ce sujet mercredi prochain 27 septembre, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.

A mercredi prochain!

Mercredi 27 septembre 2017
Page vue 126 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?actu_id=441
24.10.2017 - 08:00