Spécisme et anti-spécisme

Peter Singer, philosophe utilitariste australien, est l’un des chefs de file de la pensée anti-spéciste. Né en 1946, il a publié en 1975 un livre intitulé Animal liberation, traduit en 20 langues et vendu à près d’un million d’exemplaires. Ce livre exerce toujours une forte influence sur les thèses du mouvement anti-spéciste et sur le grand public. Il a été réédité de nombreuses fois, en prenant en compte les critiques faites à son encontre, permettant ainsi à l’auteur d’y répondre.

L’auteur commence par examiner la production industrielle de la viande, et les différents types d’expérimentations effectuées sur les animaux. Sont traitées ensuite diverses propositions éthiques, notamment la cuisine végétarienne et végétalienne.

Le livre se termine par un panorama synthétique de l’évolution de la pensée philosophique et religieuse consacrées aux animaux.

M. Olivier Delacrétaz, président de la Ligue vaudoise, a récemment écrit sur ce thème. Il nous présentera ce sujet mercredi prochain 15 novembre, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.

A mercredi prochain!

Mercredi 15 novembre 2017
Page vue 78 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?actu_id=446
22.11.2017 - 13:42