Le fédéralisme différencié

Avec la promotion de l’identité vaudoise, le fédéralisme est probablement le cheval de bataille le plus célèbre de la Ligue vaudoise. Ces deux thèmes sont d’ailleurs liés: doctrine politique et juridique, le fédéralisme formalise et permet l’autonomie des états cantonaux souverains au sein de la Confédération helvétique, en articulant les intérêts des parties et du tout.

Il existe de nombreuses variations sur le thème du fédéralisme, notamment l’innovation institutionnelle qu’est le fédéralisme différencié. Celui-ci est en quelque sorte une application concrète, une adaptation des idées fédéralistes à la réalité du système juridique suisse, et traite notamment de la répartition des compétences entre Cantons et Confédération, et de la possibilité d’une application «à la carte» du droit fédéral dans les différents états cantonaux, selon leurs réalités propres.

M. Olivier Delacrétaz, président de la Ligue vaudoise, ouvrira la table ronde sur ce sujet par une présentation de nos réflexions sur le fédéralisme différencié, puis M. Jean-Luc Addor, conseiller national, présentera un projet d’intervention parlementaire consacré à cette thématique.

Nous retrouverons nos conférenciers mercredi prochain 7 novembre, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.

Mercredi 7 novembre 2018
Page vue 198 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?actu_id=495
10.12.2018 - 20:28