Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 26 mai 2010

Les rémunérations dites abusives

Les rétributions élevées, parfois extravagantes, que quelques dirigeants d'entreprises s'attribuent ou se font attribuer provoquent le scandale. Mais quels sont les critères de l'existence ou non d'un éventuel abus? Le mérite? Le succès de l'entreprise? Le marché du travail des 'managers' de haut vol? Le rapport avec les autres salaires versés dans l'entreprise?

Une appréciation de ces pratiques doit aussi tenir compte de la nature de la rémunération: salaire fixe, participation aux résultats, options sur l'achat d'actions - immédiate ou différée - et autres «bonus» (mais qu'est-ce qu'un bonus?)...

L'Etat doit-il réglementer cette matière? Si oui, est-ce pour protéger les actionnaires ou au nom de l'ordre public? L'initiative lancée par M. Minder et les débats qui s'ensuivent montrent-ils la voie à suivre?

Autant de questions fort actuelles, relevant à la fois de l'économie, du droit, de la politique, de la morale peut-être, des mœurs sans doute, qui méritent la discussion. Celle-ci sera introduite par M. Jean-François Cavin, ancien directeur du Centre Patronal.

La séance se tiendra le mercredi 26 mai à 20 heures dans les locaux de la Ligue Vaudoise, place Grand-Saint-Jean 1, à Lausanne (2e étage). Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.