"Retour au réel" de Gustave Thibon

A l’heure de l’internet mondialisé, vaste espace virtuel anarchique où chacun peut trouver son compte, du transhumanisme, du transgenrisme et de la proclamation de l’abattage de toutes les «barrières» à l’individualisme intégral, la pensée du philosophe et poète français Gustave Thibon garde toute son actualité.

 

Selon lui, l’homme moderne, bercé par l’illusion, est à tout instant tenté par l’évasion dans ses idées pour échapper à la réalité qu’il juge parfois trop dure. Ne serait-il pas plus commode de vivre dans un monde façonné par soi-même et à sa propre image? Dans Retour au réel, ouvrage publié en 1943, Thibon explique au contraire que l’homme dépend des autres et des réalités qui l’entourent. Pour son équilibre, plutôt que de rêver son monde, il doit composer avec le monde tel qu’il est.

 

M. Jean-François Pasche, rédacteur à la Nation, viendra nous présenter cet ouvrage mercredi prochain 15 janvier, à 20 heure, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. 

Mercredi 15 janvier 2020
Page vue 354 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?actu_id=547
23.02.2020 - 09:20