Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 4 mai 2011

Définir le libéralisme, avec Jacques Perrin

Au mois de mai aura lieu dans le cadre de nos entretiens du mercredi un cycle de formation et de réflexion sur le libéralisme, la démocratie, le fédéralisme et la mondialisation. Ces grandes notions, trop souvent mal connues et mal utilisées, méritent d'être clairement définies et approfondies; c'est ce à quoi vont s'atteler pour nous les conférenciers qui prendront la parole. Elles sont en effet fondamentales à toute réflexion politique.

Nous vous encourageons vivement à profiter de la qualité des exposés qui vous sont proposés, tant par votre intérêt pour ces sujets que par les discussions auxquelles vous êtes plus qu'invités à participer. Au fil des semaines, les sujets se répondront, ce qui permettra d'approfondir les discussions.

Au cours de l'entretien du 4 mai, M. Jacques Perrin s'efforcera de définir le libéralisme. Quels sont les traits fondamentaux de cette doctrine politique? Dans quelles circonstances est-elle née? Le libéralisme a-t-il évolué? Existe-t-il différents courants libéraux? Quels rapports entretient-il avec la démocratie, avec l'utilitarisme, avec le capitalisme? Faut-il distinguer le libéralisme économique du libéralisme politique ou du libéralisme moral? En quoi le libéralisme s'oppose-t-il au socialisme ou au conservatisme?

Il s'agira d'examiner ces questions, aussi bien structurellement qu'historiquement, en faisant allusion aux grands auteurs considérés comme libéraux (Locke, Montesquieu, Adam Smitah, Constant, Tocqueville, Bentham, Mill, Hayek ou Rawls). La première séance se tiendra le mercredi 4 mai à 20 heures dans les locaux de la Ligue Vaudoise, place Grand-Saint-Jean 1, à Lausanne (2e étage).