Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Armatus ou Armatum Corpus?

Jean-Blaise Rochat
La Nation n° 2051 19 août 2016

Le titre de l’affiche de l’exposition en cours au château de Morges sur les princes et chevaliers dans notre pays à l’époque savoyarde a choqué quelques latinistes. Un ami a écrit à la conservatrice du musée qui lui a adressé cette réponse:

Cette dénomination est en effet incorrecte du point de vue du latin classique, tel qu’il était écrit au temps de Cicéron ou César. Elle est néanmoins utilisée, durant le Moyen Age tardif, dans les registres de comptes des princes de Savoie, pour désigner le «corps armé» du prince; par extension on l’emploie aussi pour évoquer sa garde rapprochée. Les scribes médiévaux accordaient moins d’importance que nous à la pureté du latin qu’ils utilisaient, ce qui explique cette erreur d’accord. Nous avons conservé l’expression telle que nous l’avons identifiée dans les documents d’archives, c’est une sorte de clin d’œil.

Il serait sans doute opportun d’intégrer cette précision dans la page qui présente l’exposition sur notre site internet, afin de répondre aux interrogations – légitimes – de notre public latiniste…

«Armatus Corpus» du 10 juin au 30 novembre au château de Morges.

www.chateau-morges.ch

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: