Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

La fin du monde, un complot cinématographique

Le Coin du Ronchon
La Nation n° 2053 16 septembre 2016

Il y a quelques années, la prophétie maya concernant la fin du monde en 2012 avait été exploitée par les Américains pour en tirer un film-catastrophe rempli de bout en bout d’effets spéciaux aussi spectaculaires que ridiculement irréalistes, avec des volcans qui entrent en éruption au milieu des villes (juste à côté des héros mais sans les tuer), des météorites incandescentes qui tombent sur la route (juste à côté de la voiture des héros), des failles sismiques qui s’ouvrent et engloutissent des métropoles entières (tout autour des héros mais sans engloutir ces derniers) et des gratte-ciel qui s’effondrent à la seconde exacte où l’avion des héros va les percuter.

Au hasard d’un zapping dominical, nous venons de découvrir que les Allemands ont réussi à produire le même genre de superproduction à partir des craintes apocalyptiques régulièrement exprimées face aux travaux du CERN, dont le collisionneur de particules est soupçonné de créer des «trous noirs» susceptibles d’engloutir la Terre entière. Le film intitulé Apocalypse Revolution (comment prononce-t-on cela en allemand?) montre des satellites qui s’écrasent sur les plus célèbres monuments européens, des tremblements de terre qui font surgir des montagnes, des héros qui conduisent en zigzaguant entre des monceaux de décombres, le CERN qui s’écroule, un missile nucléaire dévié au dernier moment dans le lac Léman (juste «plouf», c’est tout…), mais pas grand-chose qui ait véritablement été absorbé par le fameux trou noir – à part un ou deux acteurs et quelques gros bouts de rochers surgissant de nulle part.

Si vous souhaitez connaître en primeur les prochains films de cette catégorie, vous pouvez vous référer à la «Liste de prédictions de la fin du monde» publiée par l’encyclopédie en ligne Wikipédia. On y trouve pas moins de quarante-cinq annonces de notre disparition passée ou future, de 1843 à 2060, dont la très grande majorité provient des Etats-Unis. Si cette liste est exacte, les prochaines éditions seront donc en 2020 («Armageddon et combat entre Jésus et la trinité maléfique constituée de Satan, de l’Antéchrist et du Faux Prophète», Etats- Unis) et en 2060 («Fin du monde selon des calculs réalisés par Isaac Newton à partir de la Bible», Royaume-Uni).

On ne précise pas combien de ces prédictions ont été créées de toutes pièces par des réalisateurs de films.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: