Signez le référendum contre la loi sur l’énergie!

Rédaction La Nation n° 2060 23 décembre 2016

Le référendum lancé contre la nouvelle loi sur l’énergie est en cours. Le délai pour le dépôt des signatures est le 19 janvier. Environ 40’000 signatures étaient rentrées le 19 décembre. La réussite est possible, elle n’est pas certaine.

Cette loi est la première étape de la «Stratégie énergétique 2050», cette usine à gaz technocratique, étatiste et irréalisables que La Nation a déjà longuement critiquée1. Elle tourne autour de l’abandon des énergies nucléaire et fossile. Elle prévoit aussi une augmentation importante de la construction d’éoliennes et des installations de biomasse. Cette loi exercera une portée considérable sur les libertés individuelles et sur l’activité économique des Suisses. Le voulons-nous? Le pouvons-nous? L’indépendance de la Suisse en matière énergétique, déjà partielle aujourd’hui, sera-t-elle accrue ou diminuée? Quelles seront les retombées concrètes sur les cantons, sur les personnes, sur les entreprises? Quels dommages collatéraux devons-nous craindre?

Le référendum et la campagne qu’il suscitera permettra en principe d’y voir un peu plus clair et nous évitera d’engager notre avenir n’importe comment. Insistons: il ne s’agit pas pour l’heure d’être pro- ou antinucléaire, mais de savoir ce que vaut la loi. Ce serait une erreur de la part des écologistes de penser qu’une mauvaise loi antinucléaire vaut mieux que pas de loi.

La nouvelle loi fédérale sur l’énergie doit être soumise au vote du peuple. Cet exemplaire de La Nation contient une feuille de référendum. Signez-la et faites la signer!

Note:

1 «Le technocrate sur la comète», La Nation n° 2028 du 2 octobre 2015.

Je m'abonne à La Nation

 

 

Coordonnées

           
*
*
 
*
*
*
* champs obligatoires
Page vue 739 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?nation_id=3552
26.07.2017 - 02:49