Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Les seniors sont heureux

Jean-François Cavin
La Nation n° 2068 14 avril 2017

24 heures du 5 avril mettait en évidence l’insatisfaction des retraités vaudois, ou du moins de 12’000 d’entre eux selon la proportion ressortant d’un sondage d’opinion de Pro Senectute. Si l’on regarde les chiffres de plus près, on voit que cela ne fait que 10% de cette population. Le journal aurait donc pu titrer: «Neuf retraités sur dix sont satisfaits de leur sort»! Et c’eût été un sacré scoop, car cette proportion atteint le niveau d’un plébiscite soviétique.

Pourquoi faut-il dramatiser le non-événement? Le directeur de Pro Senectute, d’ailleurs, est assez futé pour avoir vu le piège. Il indique donc que, la démographie aidant, les insatisfaits ne seront plus 12’000 dans quelques années, mais 20’000, et qu’il faut donc «anticiper». Mais cela ferait toujours 10%, contre 90% d’heureux.

Pro Senectute fait du bon travail, par exemple en luttant contre la solitude des aînés dans les «Quartiers solidaires» et en promouvant les «Tables d’hôtes». Mais n’oublions pas que, selon son propre sondage, les seniors sont presque tous contents de leur sort!

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: