Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Polony.tv, une réconciliation avec le monde des médias

Pierre-Gabriel Bieri
La Nation n° 2071 26 mai 2017

Natacha Polony est une journaliste française de quarante-deux ans. Elle a commencé une carrière dans l’enseignement au tournant des années 2000, mais a rapidement démissionné en raison de son désaccord avec les réformes modernes. Ces dernières, selon elle, transforment l’enseignement du français en exercice technique et détruisent le plaisir de lire au profit d’un discours pseudo-scientifique. Affectée à un lycée d’une zone difficile, elle plaide pour la transmission de la culture classique aux classes populaires: «J’ai commis l’erreur qui consiste à croire que l’on peut racoler les élèves en collant à leur identité. Au contraire, nous devons leur donner accès à ce qu’ils ne connaissent pas.»1 En 2002, Natacha Polony a été candidate à des élections législatives, à Paris, sur une liste du Pôle républicain de Jean-Pierre Chevènement. Devenue journaliste, elle a collaboré notamment à Marianne et au Figaro, puis à diverses émissions de télévision.

A propos de ses convictions politiques, l’encyclopédie Wikipedia écrit ceci: «Se reconnaissant dans la mouvance du gaullisme et dans des idées souverainistes, elle se déclare plutôt antilibérale et favorable à la décroissance et dit se situer entre Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan. Elle se reconnait également comme “ réactionnaire ”, mais “ absolument pas dans le clivage gauche-droite ” ?2.

Ces positions originales ont amené Natacha Polony à tracer progressivement sa propre voie. En 2015, elle crée le ? Comite Orwell, collectif de journalistes pour la défense de la souveraineté populaire et des idées alternatives dans les medias; ni police de la pensée, ni minute de la haine ?. L’ambition de ce groupe de personnes est de ? faire entendre une voix différente dans un paysage médiatique trop uniforme ?3. En mars 2017, le ? Comite Orwell ? lance une chaine de télévision sur internet, Orwell-TV. Mais cette initiative irrite quelques âmes bien pensantes, qui s’empressent d’alerter les détenteurs des droits de l’écrivain Georges Orwell pour faire interdire l’utilisation de son nom. Qu’a cela ne tienne: la chaine est aussitôt rebaptisée Polony.tv.

Polony.tv4 diffuse à un rythme soutenu de courtes vidéos (5 à 6 minutes en moyenne) de commentaires et de réflexions sur l’actualité, d’autres, plus longues, d’entretiens avec des personnalités, ainsi que quelques articles. Le début de chaque contenu est librement accessible, l’accès complet requiert un abonnement (5 € par mois, ou 50 € par année).

Au milieu de l’affligeant marécage médiatique de béatitude idéologique, de militantisme inculte et hargneux, de misère intellectuelle et de mauvaise foi partisane, de superficialité manipulatoire et abrutissante, de fausses nouvelles et de fausses fausses nouvelles, de faux dénonciateurs de fausses nouvelles et de faux dénonciateurs de faux dénonciateurs de fausses nouvelles, la petite équipe réunie autour de Natacha Polony propose des réflexions calmes et originales, dépassionnées, prenant régulièrement le contre-pied de la pensée dominante sans pour autant tomber dans un réflexe d’opposition. On y trouve, comme fil conducteur, une forme de souverainisme de gauche, sans excès, économiquement plutôt social, politiquement plutôt national, philosophiquement plutôt conservateur, nostalgique d’un monde intelligent et raisonnable dont on ne sait s’il a existé autrefois ou s’il n’est qu’une forme permanente de résistance souterraine présente dans chaque société.

Si le fond, même très axé sur la politique française, est intellectuellement stimulant, la forme aussi est agréable. Les quelques journalistes qui participent à cette entreprise s’expriment sans pathos et sans affectation, en des termes parfois percutants mais toujours précis et réfléchis, sur un ton presque éducatif (peut-être dû au premier métier de Mme Polony).

Suivre cette nouvelle «web-TV» permet de se réconcilier avec le monde des médias et de se convaincre que tout n’y est pas pourri.

Notes:

1 www.vousnousils.fr/2007/07/06/natacha-polony-ses-mesures-pour-sauver-lecole-237839

2 fr.wikipedia.org/wiki/Natacha_Polony

3 www.comiteorwell.net

4 www.polony.tv

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: