Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Islam et totalitarisme

RédactionRevue de presse
La Nation n° 2079 15 septembre 2017

Suite à la vague d’attentats islamistes qui frappe l’Europe depuis plusieurs années (en particulier depuis 2015), on ne peut que s’étonner de la tendance des politiciens, principalement de gauche (mais pas seulement), à minimiser la gravité des actes et à trouver toutes sortes d’excuses à leurs auteurs. Quelle est donc l’origine de cette tendance que l’on peut qualifier de suicidaire? Voici l’explication proposée, à la fin du mois d'août, par la philosophe et politologue Renée Frégosi, sur le site internet du Figaro:

Non seulement nos sociétés sécularisées ont du mal à imaginer la force de la pensée religieuse qui anime le totalitarisme islamiste, mais également, une pensée rationaliste étroite et les tenants d’une idéologie de gauche simpliste ont toujours du mal à assimiler la notion de totalitarisme. La gémellité du bolchevisme et du fascisme analysée très tôt par Marcel Mauss a été refoulée par l’hégémonie communiste. Puis l’antifascisme et ses avatars tardifs jusque dans les années 60 ont entravé la diffusion de la pensée d’Hannah Arendt, vulgarisée tardivement par les « nouveaux philosophes » dans les années 70. Enfin, la dérive d’un antiracisme érigé en dogme intangible à partir des années 90 a contrecarré la prise de conscience de l’émergence d’un totalitarisme de troisième type, l’islamisme. Et le clivage a réapparu entre « les deux gauches » autour de la thématique islamiste car le phénomène politique de l’islamisme ouvre de nouvelles perspectives aux orphelins du bolchevisme, ce vieux mouvement politico-mystique de la religion séculière communiste.1

Le sociologue Jules Monnerot disait que le communisme était «l’islam du XXe siècle». L’islam serait-il le communisme du XXIe siècle?

Notes:

1 Renée Frégosi, «Face à l’islamisme, certains reproduisent les erreurs de leurs aînés face au nazisme», 25 août 2017. L’article intégral est en libre-accès sur le site du Figaro: www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/08/25/31003-20170825ARTFIG00269-face-a-l-islamisme-certains-reproduisent-les-erreurs-de-leurs-aines-face-au-nazisme.php

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: