Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

L’exécutif neutralisé lors des référendums?

Jean-François Cavin
La Nation n° 2080 29 septembre 2017

Les syndics de Nyon et de Rolle se sont plaints que leurs municipalités ne puissent faire ouvertement campagne en vue des votations communales de ce début d’automne. Alors que les comités référendaires font flèche de tout bois, la jurisprudence en matière de droits politiques contraint les exécutifs à rester sur la réserve, se bornant à l’information neutre et objective. Il y aurait déséquilibre.

Comme les conseils d’Etat, comme le Conseil fédéral, les municipalités sont au service durable de l’ensemble de la population; elles resteront aux affaires après le scrutin et ne doivent pas, par un comportement trop partisan, accentuer les divisions au sein de leur communauté.

Ce que les syndics frustrés ne disent pas, c’est que les projets soumis au vote ont été acceptés au préalable par un Conseil communal. Il appartient à ceux qui les ont soutenus au sein de l’autorité délibérante de mouiller la chemise lors de la campagne populaire; le droit public ne leur impose aucune réserve et ils peuvent combattre à armes égales avec les opposants.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: