Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Actualité du Domaine de la Lance

Félicien Monnier
La Nation n° 2102 3 août 2018

Concise est la dernière commune vaudoise avant le Canton de Neuchâtel. Au creux du vallon de la Lancy se trouve le très beau domaine de la Lance, domaine viticole de quelque huit hectares. L’histoire du lieu remonte à loin. En 1317, Othon Ier de Grandson, revenu de Terre-Sainte où il compta, en 1291 devant Saint-Jean d’Acre, parmi les capitaines croisés, y fonde une Chartreuse. Elle sera consacrée en 1328 par l’Evêque de Lausanne. En 1476, elle est partiellement détruite durant la bataille de Grandson. En 1538, le Pays étant désormais réformé et bernois, les chartreux en sont chassés.

Il reste aujourd’hui de ce monastère de nombreux témoignages architecturaux. Au premier chef de ceux-ci figure le cloître. Il se trouve que celui de la Lance est le dernier cloître encore intact du Pays de Vaud. Il ne reste de celui du monastère de Saint-François, à Lausanne, que l’un des côtés, servant aujourd’hui d’abri-bus géant. Le cloître de Romainmôtier, quant à lui, n’a laissé que quelques traces à côté de l’abbatiale. Et il y en a bien d’autres.

Plusieurs occasions seront données cette année de visiter le Domaine de la Lance.

Au mois d’août d’abord auront lieu les concerts de la Lance. Le 12 août y seront interprétés par Marie Traube, Emma Aubry Durville, Thomas Aubry Durville et Simon Cauchefer, le Quatuor à cordes n° 12 dit «Américain»
de Dvo?ák et le Quatuor en ré mineur K. 173 de Mozart. Le 26 août, Amandine Lesne et Dana Howe feront dialoguer le luth et la viole de gambe, redonnant au domaine ses accents médiévaux. 

Le week-end des 1er et 2 septembre, le domaine sera, ainsi que de nombreux autres lieux en Pays de Vaud, ouvert à l’occasion des journées du patrimoine.

De plus amples informations sont disponibles sur www.lalance.ch. Les réservations peuvent être faites à l’adresse reservation@lalance.ch.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: