Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Actualités maurrassiennes

Denis Ramelet
La Nation n° 2102 3 août 2018

Charles Maurras, figure de proue de l’Action française, écrivain et penseur politique majeur de la première moitié du XXe siècle, est né en 1868, il y a donc 150 ans. A ce titre, une notice lui était consacrée dans le Livre des commémorations nationales 2018, avant d’en être supprimée à la suite d’intenses pressions politiques. Comme tous les actes de censure trop voyants, celui-ci a abouti à l’effet exactement inverse de celui qui était recherché: Maurras est de facto le seul «commémoré» de 2018 dont le public a entendu parler. Eclipsés par Maurras, Simon de Montfort mort en 1218, Nicolas Flamel mort en 1418, les Fables de La Fontaine publiées en 1668, la Corse cédée à la France en 1768, Charles Gounod né en 1818, Alexandra David-Néel née la même année que Maurras…

Le 150e anniversaire de la naissance de Maurras n’a pas été seulement l’occasion d’un de ces pataquès dont la République française a le secret, mais aussi d’un certain nombre de parutions consacrées au «maître de Martigues».

Signalons pour commencer deux publications qui ont anticipé l’anniversaire en paraissant en 2017 déjà. Tout d’abord, le n° 66 de la revue Nouvelle Ecole, dirigée par Alain de Benoist, qui rassemble une bonne dizaine d’articles substantiels qui éclairent de divers points de vue – n’appartenant pas tous à la stricte orthodoxie maurrassienne – l’œuvre et la postérité de Maurras.

Le Petit dictionnaire maurrassien de Stéphane Blanchonnet, président du Comité directeur de l’Action française, est un vade-mecum d’une centaine de pages qui consacre de brèves notices (2-3 pages) aux principales notions de la pensée maurrassienne: empirisme organisateur, monarchie, nationalisme intégral, pays réel / pays légal, Politique d’abord!… Il est complété par trois annexes: petite histoire de l’Action française, conseils de lecture et Maurras aujourd’hui.

La publication phare de cette année commémorative est sans conteste celle de l’imposante anthologie de textes de Maurras publiée sous la direction de Martin Motte dans la fameuse collection Bouquins aux éditions Robert Laffont sous le titre L’Avenir de l’intelligence et autres textes. On y trouve de larges extraits d’un certain nombre d’œuvres de Maurras, autant littéraires que politiques.

Paradoxalement, cette année commémorative est aussi celle où le mouvement maurrassien s’est vu contraint, pour des motifs financiers, de «suspendre» au mois de février la publication de L’Action Française, journal qui a déjà connu bien des tribulations au cours de son histoire plus que centenaire.

Au mois de juin, la jeune garde maurrassienne a lancé un nouveau périodique, intitulé Création, de style jeune et décalé, publié exclusivement sur internet1. La même équipe a ouvert, en 2017 déjà, une page Facebook désopilante intitulée «Memes Royalistes» (sic). Nous recommandons à ceux de nos lecteurs qui sont présents sur ce réseau social de s’abonner à cette page qui injectera une bonne dose d’humour dans leur fil d’actualité!

Notes:

1  https://fr.calameo.com/read/00561409 557c876b2461a

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: