Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Conférences et visites historiques

Antoine Rochat
La Nation n° 2108 26 octobre 2018

Fin septembre dernier, plusieurs dizaines d’amateurs d’histoire vaudoise ont eu le privilège d’entendre trois conférences denses en un soir, puis de visiter deux bâtiments phares de la Cité en une matinée.

Annoncée par La Nation (du 17 août 2018), cette double manifestation était organisée par l’Université populaire de Lausanne, avec l’appui de la Fondation Marcel Regamey. Il vaut la peine d’y revenir après coup.

Le jeudi soir, dans la nouvelle salle du Parlement vaudois, M. Justin Favrod a mis en évidence les liens très anciens entre le lac Léman (le port de Vidy, puis celui d’Ouchy) et la colline de la Cité.

M. Claude Berguerand a ensuite évoqué le Pays de Vaud au Moyen Age, en rappelant en particulier le rôle de Pierre II de Savoie, rassembleur des terres vaudoises.

M. Olivier Meuwly a terminé ce survol historique en parlant du Canton de Vaud moderne, qui a accédé à la souveraineté en 1803, et qui a traversé ensuite deux siècles de bouleversements politiques, économiques et sociaux.

Les deux samedis matins suivants, M. Vincent Grandjean, chancelier de l’Etat de Vaud, a conduit les visites du Château cantonal et du nouveau Parlement, avec une compétence et un plaisir manifestes.

Construit au début du XVe siècle, le château Saint-Maire (en hommage à l’évêque Marius, qui déplaça sa capitale d’Avenches à Lausanne à la fin du VIe siècle) a toujours été un lieu de pouvoir: celui des évêques au Moyen Age, celui des baillis bernois sous l’Ancien Régime, puis celui du Conseil d’Etat à l’époque moderne.

La rénovation centenaire de ces trois dernières années a consisté à réparer les façades extérieures et la toiture, mais aussi à créer deux salles polyvalentes au sous-sol: la salle des médias au sud, et celle des monnaies au nord (les archéologues y ont découvert les socles des presses à monnaie utilisées au début du XIXe siècle).

Dans les étages intermédiaires, les visiteurs ont pu admirer les magnifiques décors peints, la salle du Conseil d’Etat, la salle de l’évêque (avec la devise d’Aymon de Montfalcon Si qua fata sinant, bien connue de nos lecteurs). Dans les combles, un espace boisé et vitré spectaculaire (la salle des communes) permet de contempler la charpente du XVe siècle. Signalons encore l’ascenseur, vitré lui aussi, installé à l’intérieur de l’un des murs épais de l’édifice (3 m. de large!).

La rénovation du Château cantonal est très réussie, les matériaux modernes (bois, verre et métal) cohabitant harmonieusement avec les pierres et les briques d’origine. M. Grandjean a souligné la volonté du Conseil d’Etat d’ouvrir davantage le bâtiment au public, ce qui est réjouissant.

Le siège du Parlement vaudois a connu une histoire mouvementée: après le dramatique incendie du bâtiment Perregaux en 2002, puis la saga du toit monumental en métal, remplacé par une toiture un peu plus modeste recouverte de tuiles, le chantier a abouti à l’inauguration du nouveau bâtiment en 2017. Les aspects spectaculaires ne manquent pas: entrée moderne créée à la rue Cité-Devant, escalier intérieur élancé, mise au jour d’une façade très ancienne et d’une belle peinture murale du XIVe siècle, salle des pas perdus à l’emplacement de l’ancien péristyle, et surtout la nouvelle salle du Grand Conseil, toute en bois et dotée d’une vue magnifique sur la ville, le lac et le Jura.

Un dernier mot: allez vous promener sur la place du Château: entre le siège de l’exécutif et celui du législatif, l’esplanade a été remise en valeur. Vous pourrez y admirer le fronton du bâtiment Perregaux, qui a heureusement survécu à l’incendie, sans oublier de saluer la statue du Major Davel, figure tutélaire de l’indépendance vaudoise.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: