A propos d’EolJoratSud

Jean-François Cavin La Nation n° 2110 23 novembre 2018

Dans La Nation no 2108, du 26 octobre, nous avons mis en doute le sérieux des promoteurs du parc éolien projeté à Mauvernay, Sainte-Catherine et lieux circonvoisins, dont les prévisions de production initiales étaient largement surestimées; à raison des deux tiers, écrivions-nous. M. Nicolas Wälti, secrétaire général des Services industriels de Lausanne (SIL), a protesté; il considère que c’est le point de vue des opposants et que les chiffres à retenir sont bien différents.

Les divergences portent sur de nombreux éléments techniques: le type de machine conforme au PPA, le système des mesures du vent, le nombre de machines qu’il faudrait brider pour respecter les prescriptions sur le bruit, etc. Selon les critères retenus, il est possible que nous ayons été trop sévère dans notre jugement.

Il reste que les promoteurs eux-mêmes admettent que les prévisions initiales, sur lesquelles le PPA était basé, se révèlent trop optimistes. Leurs calculs actuels, selon divers scénarios, aboutissent à des chiffres inférieurs de 12% à 30% environ aux annonces du début. Selon les SIL et jusqu’à plus ample informé, c’est donc sur cet écart qu’il faut mesurer leur sérieux.

Je m'abonne à La Nation

 

 

Coordonnées

           
*
*
 
*
*
*
* champs obligatoires
Page vue 542 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?nation_id=4058
22.05.2019 - 08:40