Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Tous ensemble!

Jacques Perrin
La Nation n° 2114 18 janvier 2019

Dans le Figaro Magazine du 14 décembre, l’historien des idées et des religions Jean-François Colosimo affirme: Les gilets jaunes s’adressent à l’aristocratie étatique et au clergé médiatique. Que demandent-ils? Des sous? Pas seulement.

Libération du 13 décembre a récolté des témoignages qui nous renseignent sur la condition des gilets jaunes. Beaucoup d’entre eux sont des mères  célibataires chargées d’enfants – le divorce est un facteur capital d’appauvrissement –, des retraités pauvres, des vieillards isolés.

Les gilets jaunes se considèrent comme une grande famille réunissant toutes les générations:

–  Avec Aude, on ne se connaissait pas avant, on est devenu amis. Je suis célibataire et sans enfants. Dès que je peux, je viens ici. Je suis mieux ici qu’avec ma vieille mère devant la télé. On recrée une vie sociale, une vie humaine, on se sent stimulés, on a un but.

–  J’ai 193 euros sur mon compte. C’est pas avec ça qu’on achète une maison et qu’on fait des enfants. On s’est créé une amitié avec les gens, un lien super fort. On est tellement uni qu’on lâchera pas.

–  C’est formidable ici ! Je rencontre des gens que je croisais peut-être au supermarché, mais que je ne saluais jamais.

–  Des tas de milieux se rencontrent ici, des gens que tu n’aurais pas vus autrement. On a le sentiment d’être un collectif, un peuple.

–  On reprend un peu d’humanité, c’est comme une famille qui se crée. Le gouvernement est en train de durcir son action vis-à-vis des derniers de cordée, comme il dit. Nous au milieu, on ne doit pas les lâcher, ces jeunes et ces anciens.

–  On a tué le vrai Français, celui qui est ici et pas ailleurs.

–  Les jeunes motivés iront à Paris ; les anciens qui ne peuvent pas courir, comme moi, lèveront les barrières du péage.

Dans un précédent article, nous avons décrit l’individualisme1. Celui-ci fait souffrir. Les gilets jaunes sont contents de former une communauté certes éphémère, mais nécessaire, plus nécessaire que l’argent. Ils sont ensemble, leur vie en est transformée; chacun reçoit une mission selon ses capacités et contribue à la réussite d’un plan commun, toutes générations confondues.

Peuple, famille, enfants, maison, amitié: les gilets jaunes veulent ce qui lie et rejettent ce qui isole.

Notes:

1  A ce sujet deux livres intéressants viennent de paraître qui nous ont inspiré et dont nous recommandons la lecture: Mathias Roux: La Dictature de l’ego, en finir avec le narcissisme de masse, Larousse 2018 et surtout: Marie-France Piguet: Individualisme, une enquête sur les sources du mot, CNRS éditions 2018.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: