Le Château Saint-Maire

Antoine Rochat La Nation n° 2115 1er février 2019

Nous avons déjà évoqué le Château cantonal rénové dans les colonnes de ce journal, après les conférences et visites historiques organisées l’automne dernier1.

Il vaut la peine d’y revenir à la suite de la publication d’un beau livre sur le sujet, édité par l’Etat de Vaud2.

Après les propos introductifs de circonstance, l’ouvrage compte deux parties, l’une sur l’histoire du monument, et l’autre sur les récents travaux de rénovation.

La partie historique évoque les différentes périodes du bâtiment, depuis les débuts de la construction à la fin du XIVe siècle et jusqu’aux travaux effectués au cours du XXe siècle.

Nous avons particulièrement apprécié un article substantiel de M. Alexandre Pahud, intitulé «Les évêques en leur Château»3, qui évoque notamment les figures de Guillaume de Menthonay, Guillaume de Challant, Benoît de Montferrand, ou encore Aymon et Sébastien de Montfalcon. L’époque est mouvementée, et les relations sont souvent difficiles avec le voisinage lointain ou proche, en particulier avec les bourgeois de Lausanne.

On ne le sait pas forcément: le Château cantonal contient de magnifiques peintures du Moyen Age et de la Renaissance, présentées en détail par Mme Brigitte Pradervand4.

La seconde partie du livre permet aux architectes qui ont dirigé la restauration de parler de leurs travaux. Tous trois actifs dans notre Canton, MM. Christophe Amsler, Nicolas Delachaux et Danilo Mondada évoquent une «architecure de continuité»5.

Les responsables du chantier se sont même préoccupés de la conservation des martinets alpins, des oiseaux habitués des lieux: 40 nichoirs ont été fixés dans les mâchicoulis des tourelles et du chemin de ronde à leur intention6!

Le livre est agrémenté de nombreuses photographies en couleurs, dont plusieurs en grand format, ainsi que de quelques plans. Si vous avez un peu de temps, ne manquez pas d’admirer deux splendides diaporamas de photos, prises durant et après le chantier, et qui sont en libre accès sur internet7.

Comme le relève le Chancelier Vincent Grandjean dans l’un des textes introductifs, les Vaudois disent volontiers «le Château» pour parler du gouvernement8. Toute personne intéressée par l’histoire du Pays de Vaud et de ses institutions se devrait de posséder ce bel ouvrage.

Notes:

1  La Nation n° 2106 du 26 octobre 2018.

2  Le Château Saint-Maire Lausanne, XIVe - XXIe siècle, Lausanne 2018, 208 p., fr. 70.–, à commander par courriel à l’adresse suivante: commande.cadev@vd.ch.

3  Le Château Saint-Maire, op. cit., pp. 34 à 49.

4  Op. cit., pp. 68 à 83.

5  Op. cit., pp. 118 à 159.

6  Op. cit., pp. 162-163.

7  Ces photographies, prises par MM. Rémy Gindroz et François Bertin, sont consultables à l’adresse internet suivante: vimeo.com/rgphoto.

8  Op. cit., p. 18.

Je m'abonne à La Nation

 

 

Coordonnées

           
*
*
 
*
*
*
* champs obligatoires
Page vue 600 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?nation_id=4108
23.07.2019 - 04:38