Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Les femmes astérisques

Emérentienne Pasche
La Nation n° 2119 29 mars 2019

Le 14 juin prochain se profile la grève des femmes. Afin de promouvoir leur action, les féministes ont rédigé le Manifeste pour la grève féministe et des femmes* 1.

La première chose qui frappe, en lisant le titre de ce texte, est cette petite étoile qui suit le mot «femme». Ce petit signe typographique est présent après chaque mot se référant à ce terme. Il rapporte à la note suivante: toute personne qui n’est pas un homme cisgenre (soit un homme qui se reconnaît dans le genre qui lui a été assigné à la naissance). Chers hommes, soyez heureux, vous existez encore dans la pensée féministe. Bien que vous soyez marginalisés, vous êtes considérés comme une identité à part entière. La femme, elle, doit accepter de faire partie d’un groupe englobant les nombreuses appartenances sexuelles de notre siècle. Non seulement elle n’a plus une identité qui lui est propre, mais le terme qui traditionnellement la désigne, déguisé d’un petit astérisque, sert de mot valise pour un large panel d’identités indéfinissables. Le combat des féministes ne se démarque donc pas de celui de la communauté LGBT+2.

La femme n’a plus de nature propre. Le féminisme l’a d’abord poussée au travail hors du foyer, la rendant prisonnière d’une idéologie faisant miroiter une liberté physique et sexuelle. Il n’est plus question de maternité. Cette dernière est considérée comme un obstacle à la carrière et une complication à l’épanouissement sexuel.

D’un point de vue strictement naturel, la femme assure la continuité de l’espèce en portant la vie. Sa mission ne s’arrête pas là. Son rôle est primordial dans l’éducation des enfants et la cohésion familiale. L’épanouissement de ses enfants est ce qui lui est le plus cher. Ce travail quotidien de la femme ne se voit pas, il n’est pas rémunéré. Mais il est fondamental.

En imposant l’idée que le rôle de mère de famille est secondaire, le féminisme réduit la femme à être un outil de l’économie. Comme si cela ne suffisait pas, il veut maintenant lui ôter son identité propre en faisant d’elle une femme astérisque.

Notes:

1  https://ssp-vpod.ch/downloads/campagnes/manifeste-pour-la-gre-ve-fe-ministe-et-des-femmes-14-juin-2019.pdf.

2  LGBT+: Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres + toutes les autres orientations sexuelles possibles.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: