Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

L’hydre de Berne

C.
La Nation n° 2135 8 novembre 2019

Le Service d’information du Centre Patronal critique à juste titre la «Conception paysage suisse» (quel sabir, soit dit en passant), dont les ambitions excessives tendent à centraliser la sauvegarde des sites naturels ou urbains, partout en Suisse. Elle «tente de soumettre toute forme de paysage à une protection généralisée». Voilà le dessein de l’Office fédérale de l’environnement.

De son côté, l’Office fédéral de l’énergie proclame que l’implantation d’éoliennes industrielles est d’intérêt national, même dans des sites méritant protection pour leur valeur naturelle, au nom de la promotion de l’énergie dite douce. C’est ainsi que des investisseurs attirés par la garantie de subventions fédérales finançant cette énergie non rentable s’apprêtent à saccager les crêtes du Jura vaudois.

L’hydre fédérale, avec ses multiples têtes, émet des idées et formule des politiques contradictoires. Dans le cas particulier, c’est blanc et c’est noir au nom de la même protection de l’environnement! Qui viendra à bout de ce monstre d’incohérence?

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: