Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

L’impôt heureux

Jean-François Cavin
La Nation n° 2140 17 janvier 2020

Basile1, domicilié dans le canton de Zurich2, est aussi contribuable dans le canton de Vaud3 pour un bien immobilier. Il a reçu du fisc vaudois une sommation avec amende pour n’avoir pas déposé sa déclaration d’impôt dans le délai imparti. Or il l’avait envoyée à temps et, au téléphone, l’Administration cantonale des impôts (ACI) a reconnu l’avoir reçue, mais oublié de noter la réception. Elle avait d’ailleurs déjà procédé à la répartition intercantonale, ce qui prouve qu’elle disposait des données! On s’attendrait donc à ce que la sommation et l’amende soient supprimées.

Mais non! Motif: le «système» ne permet pas d’annuler cette décision. Conseil de l’ACI: faire recours lors de la taxation définitive où l’amende sera facturée en sus de l’impôt. Quand? Dans un an? Dans seize mois?

Le fisc vaudois a encore des progrès à accomplir pour assurer, sinon le bonheur, du moins le respect des droits élémentaires du contribuable.

Notes:

1    Prénom fictif; l’identité de la victime est connue de la rédaction

2    Canton fictif; le domicile de la victime est connu de la rédaction

3    Canton réel, hélas.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: