Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Il Federalista.ch

Xavier Panchaud
La Nation n° 2146 10 avril 2020

Un nouveau journal en ligne a été fondé au Tessin à la fin de l’année 2019. Son nom? Il Federalista.ch («Le Fédéraliste.ch» en français). Ce titre saura assurément susciter la curiosité de tout lecteur de La Nation.

Le journal est présenté de la manière suivante par ses rédacteurs: « Pourquoi Le Fédéraliste ? La ligne éditoriale du Fédéraliste est transparente, à commencer par son nom. Fédéralisme et démocratie sont en effet le choix libre d’un peuple qui croit fermement au bien commun. Mais ce choix doit être renouvelé et redécouvert tous les jours. Voici la raison de cette newsletter : nous croyons qu’il est encore possible aujourd’hui de faire une information complète et sérieuse, capable de poser un jugement sur ce qui se passe autour de nous sans tomber dans la partialité ou les fake news. Nous le ferons à la lumière de certains grands idéaux, ensemble avec vous, lecteurs. »1

Il semblerait que l’idée principale de cette initiative journalistique soit de reprendre l’esprit de l’ancien Giornale del Popolo. Pour mémoire, le Giornale del Popolo était un quotidien tessinois, catholique et démocrate-chrétien, qui parut de 1926 à 2018. Il se trouve d’ailleurs que le directeur éditorial du ll Federalista, Claudio Mésoniat, était directeur de ce quotidien entre 2004 et 2015.

ll Federalista publie de nouveaux articles à intervalles quasi-journaliers. En outre, ce site comprend un onglet «Dossier Federalismo». Pour l’heure, trois dossiers ont été diffusés. Il s’agit en fait d’articles de style académique. Le professeur Marco Bassani, qui enseigne l’histoire de la pensée politique contemporaine et l’histoire des doctrines politiques à l’Université de Milan ainsi qu’à la Faculté de théologie de Lugano, a largement contribué à leur rédaction. Le premier dossier est consacré aux origines du fédéralisme, le second s’intéresse à la «Vieille Confédération (1291-1798)» et le troisième traite de «La Confédération de 1798 à 1848».

Nous voulons encore signaler un article paru le 5 février 20202. Ce dernier relate le symposium organisé la veille à Lugano, sur l’actualité de la politique communale tessinoise et sur les rapports entre le canton et les communes.

La lecture de ce papier nous apprend qu’a été discutée l’opportunité d’instaurer le fédéralisme différencié au niveau cantonal. Cette idée semble avoir été largement acclamée3. Cet enthousiasme s’explique sans doute par le fait que de nombreuses communes tessinoises voudraient retrouver des parts d’autonomie qu’elles ont perdues ces dernières années au profit de l’Etat. Cela étant, cette rétrocession de compétences «ne devrait pas se faire de manière rigide, mais d’après une subsidiarité de bon sens qui assigne l’autonomie selon les capacités réelles des communes»4. En effet, force est de constater qu’une petite commune alpine n’a pas les mêmes capacités ni les mêmes ressources qu’une ville.

En clair, il s’agirait d’introduire une sorte de «communalisme différencié» ou d’«autonomie communale asymétrique» au Tessin. Ce régime communal, qui ne serait pas unitaire, permettrait ainsi que les communes tessinoises n’aient pas toutes les mêmes tâches ou compétences.

La découverte de cette lettre d’informations a suscité notre enthousiasme, car elle démontre que l’idée fédéraliste semble bien vivante en Suisse italienne.

Nous ne saurions conclure sans souhaiter plein succès au journal Il Federalista.

Notes

1  https://ilfederalista.ch/chi-siamo . Traduction libre de l’auteur.

2  Il Federalista.ch du 5 février 2020. Traduction libre de l’auteur.

3  Ibidem.

4  Ibidem.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: