Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Lu dans la presse

Rédaction
La Nation n° 2147 24 avril 2020

Traiter les malades du Covid-19 avec la chloroquine, est-ce vraiment une question médicale? Sur Boulevard Voltaire, Christian Vanneste se pose la question1:

Le débat sur la chloroquine a pris une étonnante coloration politique. Aux États-Unis, les républicains, derrière Trump, sont pour, les démocrates contre. En France, on observe que les macroniens y sont plutôt hostiles et les opposants favorables. Le président, bien sûr, flatte « en même temps » les deux camps. Bref, on sent sur la pandémie se projeter un conflit idéologique, pour le coup virulent, qui n’a pas grand-chose à voir avec la science.

Une telle réflexion sera déclarée « complotiste… ». Les hypothèses de « complot » ne manquent pas, en effet entre celle de Luc Montagnier d’une fabrication du virus, jusqu’à celle d’une opportunité sur le chemin vers un gouvernement mondial. Le Covid-19 ne serait-il qu’une grande illusion collective stimulée par la peur et le déni de la mort, absents des esprits à la fin de la Grande Guerre, une vraie guerre, celle-là, lorsque la grippe espagnole expédia 50 millions de Terriens dans l’autre monde ?

1  Christian Vanneste, «Se libérer d’une obsession paralysante?», Boulevard Voltaire (en ligne), 19 avril 2020, www.bvoltaire.fr/se-liberer-dune-obsession-paralysante .

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: