Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 11 avril 2012

Les Marches du Pays:
Entre l'Avançon et la Grande Eau




Champ-Livert



Glutières



Verchiez



Ollon



Saint-Triphon, chapelle



Saint-Triphon, tour


Programme:

10h00-12h00:
Accueil des participants à la halte ferroviaire de Fontanaz-Seulaz (arrêt facultatif en dessous de Gryon). Présentation du trajet. Depuis la gare, nous empruntons une petite route goudronnée qui monte progressivement jusqu'aux Posses. Environ 500 m à la sortie du village, un large chemin nous conduit au Bois de Fenalet. Après de longs virages dans la forêt, nous atteignons le fond du vallon de la Gryonne. Passage de la rivière entre les clairières du Coula et de Gériton. A partir de Gériton, un sentier pittoresque passe en dessus du cours d'eau avant de tourner pour rejoindre la Petite Gryonne, en aval du hameau de Paluaires.

12h00-13h00:
Pique-nique dans une clairière, à proximité de la Petite Gryonne. Les participants apportent leur nourriture, car il n'y a aucun ravitaillement possible sur place.

13h00-15h00:
Une fois le repas terminé, nous gagnons rapidement le hameau de Forchex. Montée un peu sèche et traversée d'une route, au pied de la Crête d'Auliens. On poursuit tout droit jusqu'à Glutières, puis on pénètre dans une forêt en suivant le Chemin du Sel. En contrebas de Panex, on tourne à gauche pour redescendre sur une large piste forestière. Après le passage du Bondet, un sentier nous amène au hameau de Plan d'Essert. L'itinéraire se poursuit à l'ouest, en bordure des vignes qui dominent Ollon. Pause et présentation du passé médiéval de la localité.

15h00-18h00:
Après une courte remontée, nous arrivons dans une zone microclimatique, à la végétation méditerranéenne (pins parasols). Durant 1.5 km, nous longeons à flanc de coteau le mont du Bois de la Glaive par le Chemin de Provence. Franchissant une voie ferrée, nous contournons le hameau de Verchiez par l'ouest, en faisant un crochet vers le Plantour. Brusque redescente à travers les vignes jusque à la halte de St-Triphon-Village. De là, nous marchons sur une route durant près d'un km en direction de la colline de St-Triphon. A un carrefour (pt. 406), on gravit l'éminence en utilisant un ancien sentier abandonné. Visite des ruines médiévales de St-Triphon (tour et chapelle). Traversée du village homonyme, puis, après un km de route, arrivée à la gare d'Ollon.



Renseignements:
S'adresser à secretariat@ligue-vaudoise.ch.