Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 15 mai 2013

1874: L'audace de la démocratie directe, avec Olivier Meuwly

Dans l'histoire de la Confédération, l'année 1874 marque un tournant institutionnel. C'est en effet en 1874 que sont créées deux des plus importantes institutions politiques que la Suisse connaît encore aujourd'hui: le droit de référendum et le Tribunal fédéral. La Confédération de 1848 ne connaissait en effet qu'un Tribunal fédéral aux compétences très restreintes et quasiment aucun outil de démocratie directe - l'existant n'ayant jamais été utilisé en raison de sa complexité.

1874 marque également l'aboutissement d'un long processus, ponctués de luttes politiques violentes, qui se stabilise pour fonder un spectre idéologique auquel le panorama politique actuel doit encore beaucoup; même si nombre de nos politiciens  ont oublié leur passé intellectuel, sacrifié sur l'autel du pouvoir électoral.

M. Olivier Meuwly est un excellent connaisseur de l'histoire des institutions et des idées politiques suisses. Il vient de publier aux Presses Universitaires et polytechniques romandes un opuscule portant le nom de la présente conférence. Il nous fait l'honneur de venir évoquer parmi nous l'aventure politique qui conduisit à l'an 1874.

Nous le recevrons mercredi 15 mai dans nos locaux de la Place du Grand Saint jean 1 à Lausanne.