Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 29 mai 2013

Les lieux de mémoire, avec François Jéquier

Un pays, marqué de quelque traumatisme ou bonheur, dédie un lieu à la mémoire d'un événement. Ces lieux de mémoire sont légion. Soldats inconnus à Londres et Paris, Mémorial de la Shoah à Berlin, Mémoriaux des présidents américains dans les parcs de Washington, monuments nationaux ou simples plaques de rue.

Ils sont souvent l'expression de l'idée qu'un peuple, à une moment donné, se fait de son passé plus ou moins récent. Si ces lieux de mémoire semblent toujours avoir existé, l'idéologique XXème siècle les a multipliés exponentiellement. A tel point que souvent, ils sont le fruit d'une décision politique de haut niveau, prise après de nombreux débats.

M. le Professeur François Jéquier a enseigné pendant près de 30 ans l'histoire moderne et contemporaine à l'Université de Lausanne. Maintenant retraité, il voue une grande partie de ses réflexions au travail d'historien lui-même, ainsi qu'au rôle que l'historien est appelé à jouer dans la société. Il est ainsi déjà venu nous parler de la vulgarisation en histoire.

M. Jéquier se propose cette fois de réfléchir avec nous sur les lieux de mémoire, sur leur fonction et leur rôle dans l'historiographie actuelle. Il sera parmi nous mercredi 29 mai à 20 heures, dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne.