Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 26 avril 2017

Les animaux vus de l'histoire. Quelques réflexions sur l'animalité et l'histoire

La question du rapport entre l'homme et l'animal est ancienne, mais aujourd'hui elle est particulièrement discutée en raison du succès des mouvances véganes et autres antispécistes. Elles nient toute particularité immatérielle à l'homme, qui ne serait qu'un animal comme les autres. Dans cette perspective, l'intelligence est l'outil dont l'homme s'est doté au cours de l'évolution afin de compenser sa faiblesse physique. Le hasard a voulu que les choses soient ainsi.

Ces dernières années, la discipline historique s'est emparée de cette thématique dans une perspective d'histoire des mentalités. Le but est de comprendre l'évolution dans la pensée humaine de la perception animale. Quelles conclusions historiques peut-on tirer de questions qui paraissent de prime abord essentiellement d'ordre philosophique et moral?

M. Jean-François Pasche a eu l'occasion de se pencher sur ces questions dans le cadre de ses études. Il livrera quelques réflexions sur la légitimité de la problématique animale en histoire et sur les enjeux historiographiques qu'elle soulève.

Cette discussion aura lieu le mercredi 26 avril à 20 heures, dans nos locaux, place du Grand?Saint?Jean 1 à Lausanne. Venez nombreux!

A mercredi prochain!