Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 15 mai 2024

Balade en héraldique vaudoise, vernissage du CRV 161

Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage du Cahier de la Renaissance vaudoise numéro 161: Balade en héraldique vaudoise, écrit par M. Olivier Delacrétaz. Ce vernissage aura lieu mercredi 15 mai à 18h30. Il se conclura par un apéritif.

Si l’héraldique évoque le temps passé des tournois médiévaux, elle n’en continue pas moins de susciter l’engouement à l’égard de son univers étrange, à la fois accessible à tous et chargé de mystère. Intégré à un cours d’histoire, l’art du blason réveille toujours l’intérêt des élèves. Lors d’un changement d’armoiries communales, nombre de citoyens manifestent avec vigueur leur attachement à ce symbole d’une identité collective qui résiste à l’écoulement du temps.

Plutôt qu’un austère traité, l’auteur propose une balade dans l’héraldique vaudoise. Une simple balade? Oui mais avec un guide amoureux de son pays et de son histoire. Les exemples sont tous, sauf exception nécessaire, choisis dans le patrimoine héraldique familial et communal vaudois. Pour assurer l’unité de la présentation, les trois cent cinquante blasons ont été redessinés par l’auteur. Une série de plaisants dessins humoristiques complète l’ouvrage.

L’auteur décrit l’esprit de l’héraldique, trace les grandes lignes de son histoire, donne les clefs principales du langage du blasonnement, ses règles strictes, mais aussi ses fantaisies. Il raconte, expériences à l’appui, les problèmes concrets que pose la création d’armoiries. Il trace enfin quelques perspectives conclusives. Un glossaire des mots essentiels complète l’ouvrage.

Olivier Delacrétaz est graphiste de formation, dessinateur de presse et héraldiste. Ses connaissances et la valeur artistique de ses créations lui ont valu d’être sollicité à maintes reprises pour la réalisation d’armoiries communales.

Monsieur Delacrétaz nous présentera son ouvrage le mercredi 15 mai, à 18h30, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.