Faire de la politique en Suisse: entre système de milice et professionnalisation
Souvent considérée comme un pilier de la Suisse moderne, au même titre que la démocratie directe ou le fédéralisme, le système de milice est aujourd'hui confronté à une remise en question et suscite la controverse. Les rémunérations des élus augmentent et les fonctions politiques deviennent souvent des occupations à plein temps, ouvrant la voie à une professionnalisation qui rappelle des tendances déjà consolidées dans la plupart des démocraties contemporaines.
La présentation sera ainsi l’occasion d'établir un état des lieux des tendances et des changements survenus dans l'exercice des fonctions politiques électives en Suisse, à partir de l’Assemblée fédérale, en passant néanmoins aussi par les cantons jusqu’aux communes.
Monsieur Andrea Pilotti est Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut d’études politiques (IEP) de l’Unil. Il est également membre de l’Observatoire de la vie politique régionale (OVPR) et de l’Observatoire des élites suisses (OBELIS).
Il nous présentera ce sujet mercredi 14 mai 2025, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.