Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

La leçon des Bleus

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1892 2 juillet 2010
Notre ignorance crasse en matière de football ne nous a pas empêchés de nous intéresser aux déboires de l’équipe de France à travers l’article de M. Jean-Noël Cuénod: «La France et ses Bleus à l’âme» (24 heures du 15 juin):

[…] Le comportement lamentable des Bleus révulse les Français, puisque ces agissements font apparaître les failles profondes de leur pays. […]

Le philosophe Alain Finkielkraut a d’ailleurs réagi en ce sens dans une tribune qu’il a donnée au Journal du Dimanche en écrivant, entre autres: «Cette équipe renvoie à la France le spectacle de sa désunion et de son implacable déliquescence.»

C’est bien le modèle français d’intégration multiculturel qui est en cause. Les Bleus n’ont pas constitué une équipe, mais un ensemble éclaté en plusieurs clans établis en fonction des origines et des confessions. Après des années de discours sur «l’intégration des cultures dans le moule républicain», il est stupéfiant de lire cette réponse de l’attaquant Bleu Sidney Govou à un journaliste de L’Equipe (16 juin):

«Dans la vie de tous les jours, on cherche des affinités, alors en équipe de France aussi. Et quand on cherche des affinités, la couleur, c’est la première chose qui vient à l’esprit.»

Cette culture des clans qui a fait imploser les Bleus, elle corrode aussi la France en général.[…]

Notre pays n’est pas encore allé aussi loin que la France dans la pratique du multiculturalisme, mais nous sommes sur le même chemin. Les mésaventures des bleus et de nos voisins d’outre-Jura devraient faire réfléchir ceux qui chez nous proclament sans cesse les vertus du multiculturalisme.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: