Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Un colloque pour un bicentenaire

Antoine Rochat
La Nation n° 2004 31 octobre 2014

Vous vous souvenez sans doute du bicentenaire de l’accession du Pays de Vaud au rang de Canton souverain au sein de la Confédération suisse, fêté en 2003.

On sait moins que l’indépendance vaudoise fut sérieusement remise en cause après la chute de Napoléon.

Le Congrès de Vienne, tenu en 1815, marque le début d’une période appelée la Restauration, et il confirme finalement l’existence des nouveaux cantons suisses, dont Vaud.

Pour rappeler ces événements, un important colloque va se tenir à la fin du mois de novembre prochain à Lausanne1. Intitulée «Le Congrès de Vienne et le Canton de Vaud 1813- 1815», cette manifestation aura lieu durant trois jours et elle réunira de nombreux historiens vaudois, romands, alémaniques, français et même russes, sous la direction de M. Olivier Meuwly, historien bien connu.

Les actes du colloque seront publiés ultérieurement, à l’enseigne de la Bibliothèque historique vaudoise.

Si vous êtes disponibles, nous vous invitons à suivre tout ou partie des conférences de ce colloque.

Notes:

1 «Le Congrès de Vienne et le Canton de Vaud 1813-1815», colloque à l’occasion du bicentenaire du maintien de l’indépendance vaudoise, sous le patronage de l’Etat de Vaud, 27 au 29 novembre 2014, Casino de Montbenon et Palais de Rumine à Lausanne, entrée libre.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: