Détournement de pensée
Une affiche, en ville, a attiré notre attention. On y voit le dessin d’un petit garçon dont on comprend qu’il doit être le fils de Guillaume Tell. Plusieurs flèches sont fichées dans le mur derrière lui, à côté de la pomme qu’il tient sur sa tête. Et le bambin de s’exclamer: «Beaucoup trop à droite, papa!» De prime abord, on devine la critique inlassablement ressassée par tous les médiocres qui tentent de se faire un nom dans le petit monde médiatique romand: la Suisse est trop à droite, elle vote UDC, elle renvoie les demandeurs d’asile et brutalise les gentils casseurs gauchistes.
Mais l’affiche nous révèle que cette caricature fait partie d’une exposition intitulée «les mythes qui font rire les Suisses». On réalise alors que le dessin doit être compris au second degré: le mythe intello-gauchiste d’une Suisse «trop à droite» fait rire les Suisses lorsqu’ils voient le socialisme triompher, l’insécurité galoper, les demandeurs d’asile se prélasser et les penseurs alternatifs casser impunément.
On ne croit évidemment pas une seule seconde à cette interprétation. Les humoristes de chez nous n’ont pas le sens du second degré; et si le dessinateur en question avait eu ne serait-ce qu’une once de sens critique, il aurait été banni de l’exposition. Mais cette dernière, que nous n’irons pas voir, nous aura au moins fait rire; n’était-ce pas son objectif? Pour une fois que ceux qui font profession d’être drôles y parviennent…
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Adieu et merci à l’imprimerie Beck – Editorial, Olivier Delacrétaz
- Les années septante vues par Vialatte (3) – Alexandre Vialatte
- Ballade pour Alexandre Perregaux – Yves Gerhard
- Le centenaire de Markevitch – Jean-Blaise Rochat
- Place du Nord et autres lieux – Vincent Hort
- Neuf conseillers fédéraux? – Jean-François Cavin
- Police fédérale: on remet la compresse – Revue de presse, Ernest Jomini
- LEO: infrastructure scolaire inadaptée – Revue de presse, Cédric Cossy
- Mettre le français au goût du jour – Revue de presse, Ernest Jomini
- Né sous Higgs – Cédric Cossy
- De l’école à venir à l’Eglise vaudoise en mutation – Daniel Laufer
- Un espoir pour les vieux – Jean-François Cavin