Cher Père Noël…
Le directeur général de la Poste suisse a récemment annoncé sa démission. La presse enquête, interroge, cherche les raisons de cette décision. Pour notre part, nous pensons que la réponse pourrait être liée à cette autre information que la même presse nous avait annoncée quelques jours plus tôt: les enfants suisses écrivent de moins en moins de lettres au Père Noël. En décembre 2024, seules 31 724 missives lui ont été adressées, soit une diminution de 3% par rapport à décembre 2023. Le contraste entre les régions linguistiques est étonnant: 63% des envois provenaient de Suisse romande, 17% de Suisse alémanique et 16% de Suisse italienne.
Pourquoi les enfants écrivent-ils de moins en moins au Père Noël? La première explication qui vient à l’esprit est qu’ils savent de moins en moins écrire. Mais les chiffres ci-dessus indiqueraient alors que les petits Romands conservent tout de même des compétences bien plus élevées que leurs camarades du reste de la Suisse? On peine à y croire…
Peut-être que, faute de références culturelles traditionnelles, les enfants ne savent plus qui est le Père Noël? Mais l’hypothèse paraît peu crédible puisque ce dernier est présent sur TikTok!
Ou alors ont-ils compris qu’ils pouvaient écrire directement sur le site internet officiel www.perenoel.fi? Hélas, cette théorie purement technologique ne tient pas non plus: le site en question permet curieusement… d’envoyer des lettres du Père Noël à tous nos amis; mais rien n’est prévu pour s’adresser directement au principal intéressé (qui, en finnois, se nomme Joulupukki; vous aurez au moins appris quelque chose). Quant au site du village du Père Noël (www.santaclausvillage.info), il invite à se déplacer en Finlande, à Rovaniemi, là où des lutins «posteront vos vœux pour vous». Vous feriez, vous, plus de 3000 kilomètres, juste pour aller donner une enveloppe à un lutin qui la glissera ensuite dans une boîte aux lettres?
Se pourrait-il que la diminution des lettres adressées au Père Noël exprime un geste fort, un acte citoyen visant à dénoncer son bilan carbone insuffisant? (La science a-t-elle calculé l’effet des flatulences de rennes sur la couche d’ozone?)
Finalement, l’explication la plus plausible est que les enfants croient de moins en moins au Père Noël – surtout s’ils en voient un différent dans chaque supermarché. En l’occurrence, cela confirmerait que les Romands y croient encore bien davantage que les autres, ce qui explique de nombreux résultats de votations populaires.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Des partenaires soupçonneux – Editorial, Félicien Monnier
- L’inégalité des revenus augmente-t-elle? – Jean-François Cavin
- Subterfuges financiers – C.
- Bureaucratie…! – Jean-Hugues Busslinger
- Occident express 131 – David Laufer
- Passé simple, 10 ans et 100 numéros – Yves Gerhard
- Le déterminisme woke – Olivier Delacrétaz
- CHUV: inventaire avant travaux – Vincent Hort
- La vraie démocratie existe-t-elle? – Jacques Perrin
- Un droit évolutif – Olivier Klunge