Retour sur la philosophie de Saint Thomas d'Aquin

Au Moyen âge, on distinguait les plus grands maîtres en théologie par un surnom. Qu'en est-il de Thomas d'Aquin, rapidement vénéré comme exemple de sainteté dans l'Église catholique? 

Le caractère sublime de sa pensée et la pureté de sa vie lui ont valu le surnom de "docteur angélique". Et cependant il a reçu un autre qualificatif, plus beau encore peut-être. On l'appelle le "Docteur commun". En nous demandant ce que signifie ce titre, nous découvrirons peut-être pourquoi ce théologien du XIIIe siècle continue d'inspirer de nombreux penseurs de notre temps, bien au-delà des milieux catholiques.

Cet aperçu de la personnalité et de la méthode de saint Thomas d'Aquin nous sera donné par le père Antoine-Marie de Araujo; celui-ci, après des études de lettres classiques à l’Université de Fribourg, est entré dans la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier (France), où il achève ses études de théologie.

Notre conférencier nous présentera ce sujet mercredi prochain 13 mars, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.

Mercredi 13 mars 2019
Page vue 136 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?actu_id=507
18.03.2019 - 18:58